Note d’humeur

Pourquoi ce logo ?

Cela fait deux ans que j’ai cette identité visuelle, et si le site change régulièrement, le logo et la couleur bleue sont des constantes.
Mon logo devait raconter le lien, la connexion c’est pourquoi la symbolique du noeud est rapidement devenue une évidence.
On dit “être attaché à quelqu’un”, on parle de “liens” affectifs… ces valeurs si importantes à mes yeux.

“Mon logo devait raconter le lien, la connexion c’est pourquoi la symbolique du noeud est rapidement devenue une évidence.”

Le noeud plat (ou noeud d’Héraklès) est un des plus anciens, il est symbole d’unité, d’alliance, de force et d’amour.
C’est le noeud le plus solide qui permet de réunir deux cordages de même diamètre et de même texture. Cette idée d’égalité me plait, car il n’y a pas un brin plus fort que l’autre. C’est la façon dont le noeud est fait qui rend la rupture impossible. Plus vous tirez dessus, et plus le lien se resserre, pourtant chacun garde son individualité.

Une symbolique idéale pour illustrer le lien familial, le patrimoine, la connexion et ainsi transmettre ces valeurs de manière visuelle et implicite.

Le petit plus : une grande partie de mes clients on été scouts et savent donc ce qu’est un noeud plat pour deux raisons :
#1 C’est un noeud de base.
#2 Il est le symbole de l’unité et de la fraternité sur l’emblème mondial.

Un peu d’histoire
Le « nœud d’Héraklès » était considéré comme protecteur. Il symbolisait la force, la puissance et l’amour. Ces significations ont plusieurs origines. Le nœud d’Heraklès semble faire allusion à celui que le héros utilisait pour attacher les pattes de la peau de lion qu’il portait sur lui. Cette peau était en effet, celle du lion de Némée terrassé par Hercule ; elle était indestructible, ce qui constituait une belle armure ! On voit donc que porter avec soi le motif du nœud d’Hercule était une manière de s’approprier un peu de la force du héros. Par ailleurs, la figure d’Hercule était également censée écarter les maladies et tous les autres maux : ce motif était donc aussi protecteur. Ce motif, récurrent dans la bijouterie féminine de la période hellénistique, est devenu important dans le symbolisme du mariage. Car le nœud d’Hercule est aussi celui qui attachait la ceinture des mariées à Rome, et que l’époux seul devait délier. En effet, chez les Romains, les nouvelles mariées portaient une ceinture en laine nouée par un nœud d’Hercule que le mari devait détacher sur le lit nuptial. On y voyait un présage de fécondité.

Source : http://www.intellego.fr/soutien-scolaire–/aide-scolaire-arts-appliques/le-motif-du-noeud-d-herakles/40299#lVrXhJexrtP4buj6.99

L’idée était là, il ne restait plus qu’à trouver un graphiste qui saurai donner de la personnalité au trait de ce noeud, sans en ôter le sens en restant clair, sobre et rapidement identifiable.

“Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous”.
Mon amie Nadine Court, photographe, me parle du travail de son mari Fabrice. C’est un graphiste sensible, qui aime les matière, le trait, les textures… la façon dont elle parle de son travail me fait envie.
Après quelques recherche, ma décision est prise, ce sera Fabrice Court qui aura la mission essentielle de traduire en logo toute cette symbolique.

J’aime le fait qu’il ai tenu compte de l’importance de la lecture rapide du logo. J’aime la simplicité du trait egal pour chaque brin. Il a fait un travail remarquable et je lui en suis très reconnaissant !

Bien que la typographie aie un peu changé depuis, vous pouvez découvrir tout le processus créatif sur son blog.

Pin It on Pinterest